Poste direction générale de la SCIC Rez de rail pour le TLM - Paris

Voici un poste sur Paris 19 : Nuage - A+ C'est Mieux !

"En 2021, le collectif “Au Fil Du Rail” est formé par Bellevilles foncière responsable, Grand Huit Coopérative d’architecture, Espace 19 (groupe de 4 centres sociaux), le Centre social Rosa Parks, l’association Les Couleurs de Pont de Flandre, Mam’Ayoka (restaurant solidaire), IFA Paris (école de mode) et la Textilerie (ressourcerie textile). “Au fil du rail “ a été désigné lauréat de l’appel à projets «À l’Orée de la Petite Ceinture» lancé par la SNCF Immobilier au 105 rue Curial dans le 19 ème arrondissement de Paris.
Leur projet, intitulé TLM, vise à réhabiliter un bâtiment industriel pour en faire un tiers-lieu francilien de
référence pour l’économie circulaire et solidaire dans les champs de la construction, du textile et de
l’alimentation ainsi que de la culture. Sensibilisation aux pratiques du vêtement durable, du bien manger, et de la culture pour tous, ce tiers-lieu se veut ressource, utile, inclusif et ré solument ancré dans son territoire.
Implanté dans un quartier populaire, ce projet pré sente pour ses fondateurs un fort enjeu d’y faire vivre une mixité sociale ré elle et de permettre une forte implication des acteurs et habitants du quartier dans la vie du lieu.

LA SCIC REZ DE RAIL
Après une période d’ouverture pré figurative d’avril à octobre 2022, le site est fermé pour travaux et prépare son ouverture pour fin 2023.
Il a été créé une SCIC « Rez de Rail » dont la fonction est d’animer les 2 étages supérieurs du site autour des fonctions suivantes : restaurant solidaire, bar, gestion et location des espaces, animation et
programmation sociale, artistique et culturelle.

La mission de la Direction générale consiste à mettre en place l’ensemble du projet d’exploitation et
d’animation de la SCIC. A terme, l’équipe de la SCIC sera composé e de 15 à 20 salarié s. Le/la
Directeur.rice Général.e sera placé .e sous la responsabilité du CA de la SCIC. Il/elle disposera d’une large autonomie pour l’atteinte de ses objectifs et bé né ficiera de l’appui des exploitants fondateurs de la SCIC, (Mam’Ayoka, Espace 19 et Bellevilles), ainsi que de la société Berliner, dans la conduite de ses missions, aussi bien d’un point de vue opé rationnel qu’au niveau de certaines fonctions supports.
La gouvernance du projet pré voit aussi une place aux membres fondateurs du collectif, aux partenaires et habitants, avec lesquels le/la Directeur.rice générale dialoguera régulièrement pour faire vivre le projet global du TLM dans son environnement proche"

Voici l’annonce complète. Candidatures attendues pour le 15 juin.