Financement de l'ADEME IDF

Bonjour,

Dans le cadre des réseaux de tiers-lieux franciliens, nous travaillons à un dossier de financement pour des fonds de l’ADEME en 2023 sur la transition écologique dans les tiers-lieux.

Pour compléter le dossier de financement, on aurait besoin d’avoir un retour sur vos actions structurantes sur le sujet Transition Écologique : sensibilisation, rénovation de bâtiment, réemploi, lien à l’alimentation durable, mobilité douce…

Toute contribution viendra soutenir cette démarche collective :wink:

Merci Ă  vous !

Salut Aurélien,
Les travaux dans notre futur lieu sont prévus en éco rénovation avec possibilité de servir de chantier « école » pour les entreprises du BTP du territoire qui seraient intéressées. On est en train de travailler sur ce sujet avec la Communauté de Communes.
On passerait par du réemploi des matériaux présents et de l’éco conception pour le reste.
Si cela peut t’intéresser.
Bonne journée
Cathy

2 « J'aime »

Bonjour Aurélien,

Je ne sais pas si ça correspond à ce que tu recherches, mais la formation Valoriste Polyvalent.e aborde 4 de ces 5 sujets.

Bonne journée

1 « J'aime »

Salut Aurélien
Félicitations pour l’arrivée de ton enfant.
Nous utilisons les tiers lieux pour production de fresques (du climat, de l’emploi durable…), travaillons avec un SMITOM sur un tiers lieu de ré usage des déchets et encourageons une rénovation intelligente des projets que nous accompagnons; Par ailleurs, notre tiers lieu nourricier travaille sur la sensibilisation des enfants à l’alimentation durable et sur la promotion des métiers dédiés. Aussi, nous comptons dans notre réseau le campus de la transition avec lequel nous travaillons à une démocratisation locale de leurs enseignements.
D

3 « J'aime »

Très intéressant Aurélien.
Nous sommes partants pour contribuer, avec plaisir.
Sinny&Ooko publiera à la rentrée en bilan d’impact complet sur les actions structurantes des tiers-lieux qu’elle gère, en matière de transition écologique. Et sur les impacts analysés par le Campus des tiers-lieux.
C’est une contribution plutôt conséquente (plusieurs 10nes de pages)
Je pourrais le publier ici dans 2 mois environ.

1 « J'aime »

Partants pour en discuter. On est en train de formaliser notre projet de tiers-lieu nourricier sur la Ferme Sauvages et Cultivées, ferme agroécologique à Chelles. Notre sujet central : alimentation durable et éducation à l’environnement.
Nous ouvrons avec nos partenaires de l’insertion un chantier sur le recyclage des déchets verts et leur valorisation. Nous visons 100% de biosourçage pour nos bâtiments.
A disposition pour en discuter plus avant.

1 « J'aime »