Code APE pour un Tiers lieu rural et multi activités

Hello le réseau IDF,

Nous portons un projet de tiers lieu rural multi activités : coworking, fablab, foodlab, culturel et artistique. Nous constitutions l’entreprise en SAS pour l’instant.
Nous sommes dans la phase de finalisation des statuts avant l’immatriculation de l’entreprise et nous sommes à la recherche d’info pour trouver le « meilleur code APE ». Sachant que pour l’instant, dans nos statuts, la 1ère ligne de nos activités est : mise à disposition, gestion et animation d’espaces de coworking, d’ateliers partagés, tiers-lieux et espaces de travail.
A date, on partirait sur le code APE 6820B locations de terrains et d’autres biens immobiliers.
Est-ce que d’autres TL ont ce même code APE ??
Merci de vos retours !
Cathy

1 « J'aime »

Hello Cathy,
Je suis en SAS également pour un tiers-lieu en milieu rural constitué d’espaces de travail partagés avec des services et conseils, de l’animation d’ateliers mais aussi des projets autour de l’insertion professionnelle.
Le code que l’INSEE m’a donné à la constitution de la société était le 6820B et je te déconseille ce code.
J’ai galéré pour le faire changer car l’INSEE ne voulait pas. Avec l’aide de la CCI, j’ai réussi à avoir un code dans le conseil.
Le code 6820B peut être assimilé aux SCI et donc vous fermer des portes si vous souhaitez souscrire un prêt. Des organismes de caution tels que BPI refuseront de garantir votre prêt à cause de ce code APE là.

Sinon vous êtes basés où ?

VoilĂ  pour un premier retour
CĂ©cilia

1 « J'aime »

Merci Cécilia pour ce retour super précis !!
Donc je vais creuser le sujet encore un peu pour voir ce que d’autres TL ont.
Nous sommes basées dans le Sud-Ouest de l’Essonne donc je crois comprendre que l’on est à l’opposé !!
Je viendrais alimenter le post pour dire quel code APE nous avons choisi au final.
Belle journée à toi
Cathy

1 « J'aime »

Bonjour Cathy,
Effectivement, d’expérience et ayant eu d’autres retours d’expérience, je te conseille d’éviter les codes APE autour de l’immobilier. Décris bien vos activités comme relevant du conseil, histoire qu’elles ne soient pas « rangées » dans la case « Immobilier » dans laquelle trop de tiers-lieux se retrouvent encore souvent. D’autant qu’une fois que c’est fait effectivement, comme Cécilia te l’a expliqué, c’est difficile voire impossible de revenir en arrière.
Bien Ă  toi,
Annelise

2 « J'aime »