Appel de fonds subvention de la région IDF

Bonjour Ă  tous,

Je souhaiterai avoir un retour d’expériences des tiers-lieux qui ont bénéficié d’une subvention de la région IDF notamment dans le cadre de l’aménagement et des travaux.
Quelle est la durée de versement (entre la date de la demande et le versement effectif) ?
Avez-vous rencontré des difficultés particulières, si oui lesquelles ?

J’avoue être un peu en galère concernant le paiement des mes travaux.

En vous remerciant par avance
Bonne journée
CĂ©cilia

1 « J'aime »

Bonjour CĂ©cilia,

En effet, le sujet du versement de la subvention est compliqué parce qu’il s’agit de fournir des factures payées aux services de la Région pour avoir un remboursement, qui peut prendre plusieurs mois à arriver… Pour ceux démarrant leur projet, sur une nouvelle structure, avec ce financement qui représente une grande partie du plan de financement, c’est un véritable casse-tête en gestion de trésorerie.

On peut s’en sortir au départ avec l’avance mais après il faudra trouver de la trésorerie ailleurs et, cas extrême, avoir à en passer par la banque avec un prêt relais subvention (qui n’est pas toujours accordé…).

Un casse-tête pour les petites structures dont les réseaux parlent depuis de longues années mais cela ne change pas côté Région. On a encore du travail !

Merci beaucoup Aurélien !
Effectivement ce n’est pas évident, mais on tient bon.
Je vais regarder tout de même l’histoire du prêt relais subvention, à creuser.

Bonne journée
CĂ©cilia

C’est un type de financement que le Crédit Coopératif a l’habitude de mettre en place.
Enfin les banques (et conseillers) qui ont l’habitude de travailler sur de l’associatif…

Il y aussi les solutions de la NEF : Comparez nos solutions de financement pour les entreprises - La Nef

Bon courage en tout cas étant passé par là :wink:

C’est étrange j’ai contracté un prêt auprès du crédit coopératif, ils ne m’ont pas du tout parlé de ce dispositif. Je vais encore plus creuser alors.
Et la Nef, effectivement.

Merci en tout cas.
Bonne journée
CĂ©cilia