APPEL A MANIFESTATION D'INTERET (AMI) CREATION D'UN TIERS LIEU CULTUREL - Commune de Goussainville

La commune de Goussainville lance un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) pour la création d’un tiers-lieu culturel et l’occupation temporaire pour une durée de 3 ans des écuries du château.

L’activation de ce lieu unique s’inscrit dans le projet de renaissance du Vieux-Pays, site unique et atypique de la Région Ile-de-France, connecté à Paris via le RER D en moins de 30 minutes .

Préservé de l’urbanisation et figé dans une ambiance d’antan, le Vieux-Pays souhaite devenir une nouvelle centralité rayonnante, tournée vers la culture et la création, l’artisanat et la formation, et l’alimentation durable en lien avec Agoralim.

Symbole d’un village en transition, les écuries, bâtisses datant du XVIIe siècle, comprennent de nombreux espaces bâtis dont l’ancienne demeure bourgeoise et les écuries elles-mêmes (1 471 m²) et de généreux espaces extérieurs dont une cour pavée et un immense jardin (1,26 ha).

L’objectif de la commune est ainsi de trouver des partenaires capables d’y développer un tiers-lieu proposant des ateliers d’artistes et coworking, un espace événementiel pour expositions, séminaires, événements festifs et espace bar – restaurant – café culturel.

Les candidatures sont possibles jusqu’au 20 mai 2023.

Vous trouverez toutes les informations complémentaires (inscription, dossier de candidature, etc.) directement sur le site de la commune de Goussainville.