Jasmine Lebert, Directrice générale & Directrice artistique spectacle vivant au Centre d’arts contemporains d’intérêt national « 3 bis f » situé dans le Centre Hospitalier psychiatrique Montperrin d’Aix-en-Provence, interviendra à l’occasion de la 12e édition de ce webinaire.
Pour découvrir ce lieu et sa riche programmation, c’est par ici !
Historiquement, le « 3 bis f » était un lieu d’hospitalisation de femmes des plus fermé, un pavillon de force étroitement conçu à cet effet, à l’architecture panacoustique, un bâtiment fait de dortoirs et de cellules. Désormais, et cela depuis 1983, il pense sans cesse à son ouverture, créant les situations de porosité, brouillant les pistes et convoquant l’image de la traversée d’un mur aussi bien réel que symbolique…D’hospitalier, l’enjeu fut d’en faire un espace d’hospitalité.
Pour s’inscrire au webinaire, c’est par là !
Comment construire un lieu de vie au cœur même de l’hôpital ?
Pourquoi inviter le reste de la cité à franchir la porte d’un établissement psychiatrique ?
Qu’est-ce qu’un « jardin participatif d’art et d’essai, aromatique et médicinale » peut apporter en termes de faire avec, de prendre soin ?
Comment stimuler l’inter-relation entre les sphères de l’art, du soin et de la citoyenneté au sein de l’institution ?
Quel rôle joue l’histoire orale de Montperrin dans tout cela et pourquoi l’entretenir ?
Autant de questions (…et bien d’autres encore !) que nous nous poserons avec Jasmine qui nous partagera sa vision et son expérience de cet « asile de création contemporaine » conçu pour rencontrer, prendre soin, cheminer, prendre part. Son intervention sera suivie de discussions libres, dans un format que nous voulons ouvert et (toujours) convivial !
Venez nombreuses et nombreux bâtir les alliances qui feront la différence !
Pour consulter les replays, comptes-rendus et supports de présentation des webinaires précédents, c’est par ici !
Pour partager le post LinkedIn sans modération, encore et encore, c’est par là !
De la part des équipes de la Fabrique des santés & de A+ c’est mieux !