Créer (et financer) son tiers-lieu en Ehpad ou résidence autonomie : un guide et une boîte à outils
Pour soutenir la création de tiers-lieux jusqu’en 2024 inclus, la CNSA mobilise chaque année 2,5 millions d’euros à disposition des agences régionales de santé (pour les Ehpad) et 1,5 million d’euros à disposition des caisses locales de l’Assurance retraite (pour les résidences autonomie), dans le cadre du plan d’aide à l’investissement (PAI) prévu par le Ségur de la Santé et financé par France Relance avec le soutien de l’Union européenne. Ces fonds permettent de financer des travaux, des prestations intellectuelles et de l’équipement. 25 tiers-lieux ont été soutenus en 2021. Voici un guide et une boîte à outils pour vous lancer et chercher les financements auprès d’acteurs moins connus des ESSMS comme la Drac, la Caf, la Région.
Créer (et financer) son tiers-lieu pas à pas
Dans la continuité de l’appel à projet Un tiers-lieu dans mon Ehpad lancé en 2021 par la CNSA et son Laboratoire des solutions de demain (LSD), ce Guide méthodologique : comment générer une dynamique tiers-lieu en Ehpad présente les leviers à actionner et les freins à lever pour concrétiser un projet. Il a été rédigé avec Fanny Herbert et Lucile Aigron du laboratoire de recherche et de création sur le vieillissement Vieillir vivant.
Elles ont accompagné les 21 porteurs de projets tiers-lieu soutenus en 2021. Elles ont identifié plusieurs tendances et postures :
• les courageux qui se repensent en temps de crise, comme un rebond quand on a touché le fond,
• les alignés qui continuent dans leur lancée, comme une continuité d’une mutation profonde déjà à l’œuvre au sein des établissements,
• les empathiques qui, pleinement concernés par les besoins des personnes, ‘‘cofabriquent des solutions’’
S’il n’existe pas de modèle de tiers-lieu, ce guide est plus un recueil de bonnes pratiques, qui invite les porteurs de projets à se poser les bonnes questions et à structurer leur action, plutôt qu’un mode d’emploi qu’il faudrait suivre à la lettre.
Le guide vise à répondre à ces questions :
Quel est l’intérêt du tiers-lieu en Ehpad ? Notamment pour initier un nouveau contrat social, pour cultiver la culture tiers-lieu (ouverture, dialogue, participations des parties prenantes, convivialité, créativité…).
Comment amorcer une démarche tiers-lieu dans ma structure ? En s’appuyant sur une transformation bâtimentaire, sur l’écosystème local, sur l’énergie des équipes, des parties prenantes…
Qu’est-ce que cela soulève comme questionnements ? Pour consolider la dynamique…
Quels sont les points de vigilance à anticiper ?
Quelles ressources d’accompagnement activer ?
Pour financer son tiers-lieu, la CNSA invite à se rapprocher de son a gence régionale de santé (ARS) dans cadre des crédits PAI fléchés.
Mais aussi des départements dans le cadre du CPOM pour une pérennisation du tiers-lieu sur plusieurs années, souligne Fanny Bihoreau, directrice de l’Ehpad de la Croix Rouge Russe de Nice, dans le webinaire tiers-lieux CNSA.
Pour des projets culturels, elle invite aussi à se rapprocher de la Drac : direction régionale des affaires culturelles.
D’autres partenaires sont moins connus des établissements et services pour personnes âgées, constate Lucile
Aigron. Pour le champ de l’animation à la vie locale, la participation citoyenne : L’ESSMS peut devenir Espace de vie sociale avec un financement de la Caf (caisse d’allocations familiales).
Les régions et leurs fonds dédiés à l’innovation sociale peuvent aussi financer des tiers-lieux.
Une boîte à outils indispensables : convention de partenariat, fiche de poste, règlement intérieur…
Cette boîte à outils est issue du travail de centralisation de ressources de la coopérative tiers-lieux et de l’appel à projet 2021 qui a soutenu 25 tiers-lieux en Ehpad.
Elle contient de nombreux documents de type administratif, conventionnement, pilotage économique, dynamiques de coopération, fonctionnement et interfaces.
Cette boite à outils va aider à structurer et soutenir :
- l’animation des tiers-lieux (exemples, programmes) ;
- la communication interne et externe au sein et autour du tiers-lieu (dossier de presse…) ;
- la coopération, la contractualisation à partir d’un diagnostic territorial ;
- la culture tiers-lieu : puisqu’un tiers-lieu ce n’est pas qu’un espace ni une image, c’est vraiment une culture commune. Découvrez des pratiques culturelles fortes comme les rites funéraires ou l’alimentation ;
- La gestion des espaces partagés.