Service civique : Appui à la communication et la coordination du réseau actes if

L’ASSOCIATION

Créé en 1996, le réseau Actes if réunit aujourd’hui 40 lieux artistiques et culturels– dits lieux intermédiaires et indépendants – en Île-de-France.
Ces lieux d’initiatives artistiques et citoyennes, accompagnent la création contemporaine et défendent la diversité artistique et culturelle à travers une éthique du partage et des dynamiques collectives. Ils envisagent l’expérience artistique comme rapport entre les habitants, le territoire, les artistes et les cultures.
Le réseau est un espace de solidarité, d’échange d’expériences, de savoirs, et de mutualisation entre ses adhérents. C’est également un espace de réflexion collective sur les enjeux du secteur artistique et culturel indépendant. Au travers de l’échange en groupes de travail et de la circulation de la ressource, Actes If accompagne ses adhérents dans leur fonctionnement et leur développement. Il met en place et coordonne la mutualisation d’outils, de services, de projets et s’inscrit dans une dynamique de co-construction des politiques publiques culturelles.

Le réseau est administré par un CA collégial de 10 co-président·e·s.
La coordination est composée d’une équipe 3 salarié·e·s permanent·e·s.

Actes If est membre de l’UFISC (Union Fédérale d’Intervention des Structures Culturelles) qui rassemble 18 réseaux, fédérations et organisations professionnelles du tiers-secteur artistique et culturel.
Depuis 2021, il fait partie du consortium Île-de-France Tiers-Lieux, ainsi que de la SCIC La Main Foncièrement Culturelle.
Le réseau travaille par ailleurs en collaboration avec une diversité d’acteurs des champs de la culture, de l’ESS ou encore de l’urbanisme.

MISSION

COMMUNICATION
En lien avec la chargée de communication, le.la volontaire :

  • Participe à valoriser les actions du réseau

  • Contribue à la veille et au relais des activités des adhérents (appels à résidence et à projets, programmation artistique, offres d’emplois, revue de presse…)

  • Participe à la création de contenus pour les réseaux sociaux (instagram, facebook), particulièrement l’agenda du weekend des évènements des lieux du réseau

  • Aide à la mise à jour du site internet (wordpress)

COORDINATION
Le/la volontaire en service civique appuiera l’équipe de la coordination dans les missions suivantes :

  • Les rencontres professionnelles « Sur Un Plateau » visent à permettre la visibilité des équipes artistiques accompagnées par les lieux du réseau.
    Préparation des rencontres professionnelles : réception et gestion des dossiers artistiques, communication interne et organisation logistique, participation aux rencontres, documentation (prise de vues)
    Groupe de travail accompagnement artistique : participation aux réunions, prise de notes et comptes-rendus, veille et suivi des échanges

  • Soutien à la mise à jour de l’annuaire des résidences artistiques en Île-de-France. L’annuaire recense les lieux de résidences artistiques à destination des équipes artistiques :
    Collecte auprès des équipes des lieux des informations nécessaires à la mise à jour de l’annuaire (dernière mise à jour 2021).
    Organisation de l’information et rédaction en vue de la publication.

  • Participation à l’animation de la vie associative :
    Appui à l’organisation, au suivi et participation aux groupes de travail, réunions du Conseil d’Administration, Assemblées Générales, évènements.

INTÉRÊTS ET SAVOIRS
Intérêt pour le secteur artistique et culturel, l’économie sociale et solidaire, l’éducation populaire
Bonne connaissance des outils informatiques tels que le Pack Office
Curiosité, sens de l’initiative
Esprit d’équipe, goût pour les échanges
Goût pour la rédaction, l’organisation et la transmission de l’information

Mission de 8 mois – 28 h/semaine
Rémunération envisagée : indemnités légales du Service Civique
Lieu de la mission : Maison des Réseaux Artistiques et Culturels, 221 rue de Belleville 75019 Paris + déplacements en Île-de-France
Date limite de candidature : le 01 octobre
Début de la mission : entre le 16 et 30 octobre

CV et lettre de motivation à envoyer avant le 1er octobre par mail uniquement à Amel Houarat : amel@actesif.com

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