La maison de la Conversation, un lieu qui fait du lien
La maison de la Conversation est un tiers-lieu d’innovation sociale qui permet des échanges utiles, inclusifs, égalitaires, conviviaux et surprenants entre personnes qui ne se rencontreraient pas autrement. Elle accueille une programmation quotidienne gratuite destinée au grand public, un espace de coworking, des formations et des privatisations pour les professionnels.
Elle dispose pour cela d’un espace de 510 m², localisé au rez de chaussée de l’immeuble du 10-12 rue Maurice Grimaud à Paris 18e. (voir www.maisondelaconversation.org)
Mam’Ayoka, l’insertion par l’emploi dans la restauration
Mam’Ayoka sert une cuisine familiale, saine et gourmande, faite de produits frais et de saison. La richesse de ses recettes est inspirée des identités multiples de ses recrues, principalement des femmes issues des quatre coins du monde pour le plaisir d’une clientèle en quête d’authenticité gustative. Modèle innovant d’insertion par l’emploi, engagé à réduire son empreinte écologique, Mam’Ayoka a été plusieurs fois lauréats de la Ville de Paris au titre de l’alimentation durable et de l’Economie Sociale et Solidaire.
Né d’une initiative citoyenne en 2015, c’est en 2022 un groupe de 3 restaurants coopératifs à Paris et St Denis, employant 29 salariés et fédérés au sein d’un réseau de franchise sociale en développement.
La maison de la Conversation et Mam’Ayoka s’associent pour concevoir et exploiter “Le Café de la Conversation”, un espace équipé de 100 m² au sein de la maison de la Conversation. D’une capacité de 50 couverts, le bar-restaurant fonctionnera avec une équipe de 4 à 5 personnes en journée continue, y compris en soirée selon la programmation.
C’est dans ce cadre qu’ils cherchent à recruter un gérant.
La personne recrutée aura une mission d’organisation, d’encadrement et de gestion afin de garantir à la fois le bon fonctionnement du bar et du restaurant, l’accueil et le service des clients. Elle sera secondée par un chef cuisine pour la production et le service restauration au comptoir.
Missions :
- garantir la bonne présentation de l’espace de restauration ;
- assurer l’accueil des clients et le service au bar ;
- faire évoluer les cartes boissons et repas en collaboration avec l’équipe support de Mam’Ayoka et la maison de la Conversation ;
- assurer la gestion des approvisionnements pour le bar ;
- élaborer le planning des équipes avec le chef cuisine ;
- organiser et piloter le travail de l’équipe en fonction des compétences et capacités de chacun ;
- piloter l’activité de l’établissement selon les modalités de service, salle, à emporter ou traiteur ;
- contribuer à former / faire former l’équipe.
Expérience, qualification et bienveillance
La personne candidate doit être expérimentée a minima dans la gestion d’un bar et qualifiée dans la gestion d’exploitation en restauration ou commerce de bouche.
Ses qualités personnelles attendues sont :
- Sens de l’accueil et du service
- Sens des responsabilités
- Autonomie dans les décisions opérationnelles et prise d’initiative
- Ecoute et bienveillance à l’égard d’un personnel non professionnel
- Organisation et méthode
- Attentif à l’environnement et à la nutrition
La personne candidate doit avoir envie d’adhérer au projet social et adopter les principes de gouvernance partagée : elle met en œuvre un management participatif, responsabilise chacun sur son poste de travail, et est elle-même associée aux décisions relatives à son restaurant.
Modalités :
Poste en CDI à pourvoir à compter du 1er avril ;
Localisation : Paris 18ème
Horaires modulables du lundi au dimanche selon le restaurant d’affectation ;
Salaire brut à partir de 2.200 € selon expérience.
Contact : recrutement@mamayoka.com