Offre d'emploi : Chargé·e de Projets Ile-de-France Tiers-lieux

Le consortium Ile-de-France Tiers-lieux recherche un·e chargé·e de projets en CDD d’un an renouvelable pour avril 2023. Partagez cette annonce aux personnes qui vous semblent pertinentes et/ou à vos candidatures !

Contexte

Le Consortium Ile-de-France Tiers-Lieux est un rassemblement de réseaux régionaux de Tiers-Lieux en Ile-de-France, soutenu par l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT) dans le cadre du programme « Nouveaux Lieux, Nouveaux Liens » copiloté par l’Association Nationale des Tiers Lieux (ANTL).

Quatre réseaux régionaux coopèrent au sein du consortium Île-de-France Tiers Lieux :

  • A+ c’est mieux !
  • Actes If
  • Makers IDF
  • Le Collectif des tiers-lieux

Le consortium appuie les dynamiques territoriales de développement et pérennisation des tiers-lieux par la coopération entre ses membres autour de l’accompagnement et la mise en lien des tiers-lieux dans le développement de leurs actions et leur pérennisation ; la mutualisation de ressources ; la sensibilisation et le dialogue avec les collectivités et les partenaires publics. Un Comité de pilotage, réunissant des représentants des 4 réseaux régionaux, définit les orientations des actions du consortium.
Dans le cadre de la feuille de route générale du consortium, en lien avec l’ANCT et la Préfecture de Région Ile-de-France, le consortium Ile-de-France Tiers-lieux mène de multiples projets contributifs, dans une phase encore en cours de structuration.

Dans ce cadre, le consortium recrute un.e chargé.e de projets sous contrat en CDD de 12 mois renouvelable.

Missions

Sous la direction du comité de pilotage du consortium Ile-de-France Tiers-Lieux et de son employeur A+ c’est mieux !, en articulation avec les missions de la coordinatrice et des travailleur·ses des réseaux membres, et en lien étroit avec eux, les missions seront :

  • Coordination d’actions et projets clés de la feuille de route du consortium
  • Organisation d’événements et animation de la communication
  • Participation à la vie du consortium et à son développement

Détails des missions

  1. Coordination d’actions et projets clés de la feuille de route du consortium et suivi
  • Animer la coopération entre les réseaux régionaux dans l’organisation des actions et la définition de leurs contours et contenus spécifiques : organisation et animation de réunions (groupe de travail), mise en place d’outils de gestion et de communication interne, rencontres avec les membres, compte-rendu de l’évolution des actions etc.

  • Mettre en œuvre des projets opérationnellement :

  1. Réalisation d’un recensement des tiers-lieux, à partir des informations existantes au niveau du consortium et des recensements existants, en lien avec l’Association Nationale des Tiers-lieux et d’autres partenaires : réflexion sur son contenu en lien avec les réseaux ; mise en place d’outils ; récolte de données ; liens avec les prestataires ; liens avec les partenaires.
  2. Co-organisation de webinaires thématiques et de visites apprenantes
  3. Animation, en lien avec les réseaux régionaux, d’une dynamique autour de l’échange de pratiques entre tiers-lieux
  4. Mise en lien et création de ressources partagés des tiers-lieux apprenants – Des projets complémentaires seront intégrés au poste en fonction des futures conventions signées avec des partenaires / institutions
  • Gestion et suivi budgétaire sur ces actions

  • Documentation et suivi

  1. Faciliter la documentation des actions développées dans le cadre du projet
  2. Réaliser le bilan des actions
  1. Organisation d’événements et animation de la communication
  • Mettre en place des outils de communication d’Île-de-France Tiers-Lieux et contribuer à leur animation
  • Contribuer à la mise en place d’outils de communication externe et leur animation (forum d’échange, site internet, newsletter externe… ) Valoriser les actions du consortium inscrites dans la feuille de route
  • Faciliter l’organisation, en lien avec les réseaux, d’un événement rassemblant tout l’écosystème des tiers-lieux franciliens
  • Appuyer opérationnellement la mise en place d’autres événements prévus sur l’année 2023
  1. Participation à la vie du consortium et à son développement
  • Participer aux réunion du Comité de Pilotage et aux groupes de travail stratégique
  • Consolider et élargir les relations avec les partenaires d’Île-de-France Tiers-Lieux autour des projets dont la personne est en charge
  • Participer aux rencontres nationales inter-réseaux

Profil recherché

  • Une expérience professionnelle d’au moins 5 années dans l’animation de réseaux, la coopération, la gestion de projet est requise pour être autonome dès la prise de poste
  • Une connaissance et forte appétence du secteur de l’Économie Sociale et Solidaire, culturel, des fablabs, des lieux collectifs, des Communs, de leurs acteurs et enjeux est requise ainsi qu’une bonne connaissance et compréhension des collectivités territoriales.
  • Nous recherchons une personne avec un bon relationnel, sens de l’écoute, à l’aise en public, pédagogie, faculté d’adaptation à une pluralité d’interlocuteurs, polyvalence, autonomie, sens de l’organisation et un fort esprit d’équipe
  • Une capacité rédactionnelle et une connaissance de la facilitation de collectifs
  • Une bonne maîtrise des outils numériques collaboratifs .

Cadre

Poste basé en Île-de-France, dans un tiers-lieu à définir selon le lieu de vie de la personne recrutée et en télétravail.

Contrat CDD 1 an à temps complet de 35h/semaine.

Salaire brut : 32k € annuel

Prise en charge des frais de transports à 50% + Mutuelle.

Prise de poste souhaitée : début avril 2023.

Pour candidater, envoyer un CV et une lettre de motivation par courriel à rh@idftierslieux.org jusqu’au 3 mars 2023. Les entretiens se réaliseront entre le 1er mars et le 24 mars.

Téléchargez la fiche de poste !

1 « J'aime »