Le Gip Cafés Cultures gère depuis 2015 un fonds de soutien à l’emploi artistique dans les cafés, hôtels et restaurants, et depuis le 1er juillet 2023 un second fonds destiné aux autres employeurs occasionnels du spectacle vivant, hors cafés, hôtels et restaurants, tels que les comités des fêtes, les associations du champ social, les petits commerces, les fermes, les communes de moins de 3500 habitants, etc.
De nombreux tiers-lieux, qu’ils soient structurés en cafés ou qu’ils aient une activité principale autre que le spectacle vivant, peuvent donc y être éligibles.
Concrètement l’aide versée par le Gip Cafés Cultures correspond à la prise en charge d’une part de la masse salariale des artistes et techniciens (entre 26% et 65% en fonction du nombre de salariés). Tous les salariés doivent être déclarés auprès du GUSO (le guichet unique du spectacle occasionnel)
Découvrez le fonctionnement des fonds du GIP Cafés Cultures et du GUSO, et posez vos questions à la visio organisée le 4 juin à 14h30 . C’est ici pour s’inscrire !