Droits culturels et Diversité : les rendez-vous de fin d'année de l'UFISC

L’UFISC et ses membres vous donnent rendez-vous sur plusieurs temps forts de réflexion et mise en commun autour des enjeux de diversité et des droits culturels.

En décembre, deux événements sont organisés à la Maison des Réseaux Artistiques et Culturels :

► Une journée de rencontre organisée par l’UFISC en Île-de-France dédiée à l’égalité femmes-hommes et de genre dans les structures culturelles de l’ESS le 14 décembre.

► Un séminaire du Collectif pour une démarche de progrès par les droits culturels autour de l’évaluation par les droits culturels le 19 décembre.

Il est encore possible de vous inscrire à la formation « Comprendre et mettre en travail les droits culturels » en février 2024.

Rencontre Jeudi 14 décembre 2023
Egalité FH et de genre – Violences sexistes et sexuelles et rapports de domination au travail

Dans le prolongement de la démarche « Le Réveil FH » et dans la continuité de la journée « Battantes - La place des femmes dans les musiques trad’ d’ici et d’ailleurs » de la FAMDT, l’UFISC en Île-de-France organise une après-midi et soirée autour des violences sexistes et sexuelles et rapports de domination au travail.

Cette journée s’articulera avec une après-midi autour des rapports de domination au travail et des initiatives portées par les réseaux. Dans une perspective intersectionnelle, une projection de films mettant en avant des collectifs queer et éco-féministes clôturera la journée afin de s’inspirer de ces luttes émancipatrices et d’économie solidaire.

Rendez-vous le jeudi 14 décembre à 14h à la Maison des Réseaux artistiques et culturels pour une après-midi et soirée en partenariat avec Opale / CRDLA Culture et avec le soutien de la Ville de Paris , autour de l’égalité femmes-hommes et de genre !

Cette journée vous est proposée par l’espace francilien de l’UFISC, avec l’appui particulier d’Actes If, de la FéRue et du RIF.

► Programme

14h00-18h00 : Table-ronde et atelier - Rapports de domination au travail et initiatives portées par les réseaux****

Avec notamment

  • Charlène Helleboid, Coordinatrice, FéRue (Fédération des arts de la rue en Ile-de-France)
  • Marie Ponthieux, Accompagnement des pratiques responsables, éthiques et innovantes, RIF (Réseau des musiques actuelles en Ile-de-France)
  • Marion Robinet, Responsable de la vie syndicale, SMA (Syndicat des musiques actuelles)

Animation par Laure Hubert-Rodier, Chargée d’administration et de projets, UFISC

18h00-20h00 : Soirée projection Ni les femmes ni la terre ! (pressenti) et Sainté capitale des queers , avec un apéritif convivial.

► Infos pratiques

Le jeudi 14 décembre de 14h à 20h à la Maison des Réseaux Artistiques et Culturels. 221 rue de Belleville 75019 Paris.

Evénement ouvert à toutes et tous, sur INSCRIPTION.

Séminaire Mardi 19 décembre 2023
Dire la valeur, donner du sens - L’évaluation par les droits culturels

Le Collectif pour une démarche de progrès par les droits culturels a souhaité approfondir sa réflexion autour des processus d’évaluation et de valorisation des pratiques professionnelles s’inscrivant dans le référentiel des droits culturels en engageant la rédaction d’un guide ressources sur le sujet de l’évaluation ​par les droits culturels, présentant les principes d’une coconstruction de l’évaluation comme démarche de progrès et plusieurs outils disponibles pour l’auto-diagnostic et l’accompagnement des structures.

Rendez-vous le mardi 19 décembre à la Maison des Réseaux artistiques et culturels pour une journée de séminaire en partenariat avec Opale / CRDLA Culture, autour des enjeux de l’évaluation par les droits culturels !

Ce séminaire de réflexion en commun sera l’occasion de présenter le guide ressource mais également une diversité de méthodologies et outils développés pour mettre en place une démarche d’évaluation partagée, attentive aux personnes. La manière dont les structures de l’économie sociale et solidaire s’emparent déjà de ces enjeux sera questionnée à travers d’autres référentiels et grilles d’analyse, et comment politiques publiques et organisations peuvent œuvrer à faire de l’évaluation un processus même de prise en compte des droits fondamentaux des personnes.

► Programme

9h : accueil café

9h30-10h : Temps d’interconnaissance et d’attentes par rapport à la journée – Débat mouvant

10h-11h : Pour une approche relationnelle de l’évaluation

Présentation du guide ressources et réflexion autour du sens et des valeurs de l’évaluation.

11h15-13h : Atelier autour des méthodologies d’évaluation

13h-14h : Déjeuner sur place

14h- 15h30 : Exercice collectif – Retour sur l’atelier du matin

15h45-17h10 : Table ronde – Témoignages de structures et politiques publiques ayant mis en place une démarche d’évaluation par les droits culturels.

17h10-17h30 : Conclusion et perspectives.

Avec la participation notamment de :

  • Christelle Blouët, Coordinatrice, Réseau Culture 21
  • Cécile Offroy, sociologue, maîtresse de conférence à l’Université Paris 13, rattachée à l’IRIS/EHESS et responsable d’études à Opale
  • Luc de Larminat, co-directeur, Opale
  • Thierry Duval, en charge de l’Action culturelle au RIF et membre du Collectif RPM
  • Un·e représentant·e de la DGCA / ministère de la Culture (à confirmer)
  • et d’autres intervenant·e·s à venir

► Infos pratiques

Le mardi 19 décembre de 9h à 17h30 à la Maison des Réseaux Artistiques et Culturels. 221 rue de Belleville 75019 Paris.

Séminaire ouvert à toutes et tous, sur inscription.

INSCRIPTION

PLUS D’INFOS