Dernières réponses de la région concernant les financements Pôle Emploi AIF

Bonjour,

Certains candidats auraient compris lors des échanges en visio avec la Région que les AIF seraient éligibles en tant que subvention privée. Sur le fichier mis à disposition de la Région dans le cadre de la candidature Deffinov, le « budget et plan de financement » fait apparaître la mention suivante : « 4. Les éventuels cofinancements de Pôle emploi sont qualifiés de fonds publics. L’action n’est pas éligible aux AIF. »

Faut-il prendre en considération les critères stricts mentionnés sur ce fichier trame ou le retour « non officiel » émis par la Région Idf comme quoi les AIF seraient éligibles et comme fonds privés ?

La réponse : Le positionnement de la Région a toujours été clair sur ce sujet : les AIF ne sont pas considérées comme des fonds privés. C’est d’ailleurs généralement le cas de tous les financements issus d’organismes publics, à quelques exceptions près. Aussi, les cofinancements privés dans le cadre qui est le nôtre relèvent souvent de subventions (fondations, entreprises) et de fonds propres (d’origine privée encore une fois, par exemple activité lucrative en lien avec le modèle économique du lieu).