Description
Rejoindre la Métropole du Grand Paris, c’est intégrer une administration de mission innovante, dynamique et agile pour participer à la mise en oeuvre de projets métropolitains majeurs au sein d’une collectivité en croissance à laquelle vous apportez votre contribution.
Créée le 1er janvier 2016, la Métropole du Grand Paris est une intercommunalité de 7,2 millions d’habitants qui regroupe 131 communes et 11 établissements publics territoriaux. Elle porte un projet métropolitain ambitieux, unique et nécessaire et déploie des actions d’envergure telles que la construction du Centre Aquatique Olympique dans le cadre des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Son intervention, articulée autour de six schémas directeurs, est définie dans le cadre de l’exercice de ses cinq compétences : développement et aménagement économique, social et culturel ; protection et mise en valeur de l’environnement et du cadre de vie ; aménagement de l’espace métropolitain ; politique locale de l’habitat ; gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations.
Missions
Contexte du poste Ă pourvoir
La Métropole du Grand Paris a résolument décidé de s’engager en faveur du développement des tiers-lieux, afin de développer des polarités dynamiques et attractives en dehors de Paris, de répondre aux transitions urbaines sociales, démocratiques, environnementales et de soutenir et valoriser le rôle des communes comme parties-prenantes de projets de tiers-lieux.
Le Programme métropolitain de développement des tiers-lieux a été adopté en mars 2023, avec une ambition forte sur l’accompagnement des communes de la Métropole en lien avec leurs projets de tiers-lieux, mais également des actions de sensibilisation et l’étude de l’écosystème métropolitain.
La Direction de l’attractivité, du développement de l’économie et du numérique, qui pilote ce programme est composée de trois services : « Attractivité », « Développement économique durable » et « Innovation et Numérique ». Le programme métropolitain de développement des tiers-lieux, transversal à la Direction, est piloté au sein du service Attractivité.
L’apprentissage « Programme métropolitain de développement des tiers-lieux » s’inscrit dans le service « Attractivité » ; il est piloté par le chef de projet Culture, auquel l’apprenti(e) sera rattaché(e) hiérarchiquement.
MISSIONS ET RESPONSABILITES
L’apprenti(e) est chargé(e) d’appuyer la mise en œuvre des actions relatives à la politique de la Métropole du Grand Paris en faveur de son attractivité, en particulier dans le développement des tiers-lieux. L’apprenti(e) participera en particulier à l’animation et au suivi du Programme métropolitain de développement des tiers-lieux, et appuiera également la Direction dans la mise en œuvre des autres actions de la Métropole en faveur des tiers-lieux.
L’apprenti(e) assure notamment les missions suivantes :
Participer à l’animation et au suivi du Programme métropolitain de développement des tiers-lieux, et son levier de financement, notamment à travers :
-
La promotion et la présentation du programme auprès des communes, des Territoires et des partenaires, et en interne auprès des Directions de la Métropole ;
-
L’identification de projets-candidats auprès des communes et des Territoires de la Métropole ;
-
L’instruction des dossiers candidats, notamment par l’organisation des comités d’experts et comités d’examen des élus ;
-
Le suivi administratif des projets lauréats (délibération, conventionnement, versement des subventions…) ;
-
Le suivi opérationnel des projets lauréats (contact avec les porteurs de projets, identification des points de difficulté, etc.).
Participer Ă la mise en Ĺ“uvre des autres actions de la MĂ©tropole sur le sujet des tiers-lieux, notamment Ă travers :
-
L’organisation, en lien avec le Consortium Île-de-France Tiers-Lieux et les partenaires métropolitains, de visites apprenantes dans des tiers-lieux métropolitains et de webinaires de sensibilisation, à destination des communes (élus et agents) et des porteurs de projets.
-
La contribution aux réflexions menées par la Métropole en lien avec ses partenaires sur la connaissance de l’écosystème métropolitain des tiers-lieux et sa valorisation auprès des communes de la Métropole.
Proposer et mettre en œuvre des évolutions permettant d’améliorer le programme métropolitain de développement des tiers-lieux et plus globalement l’action métropolitaine en faveur des tiers-lieux.
Suivi de la bonne articulation du programme métropolitain de développement des tiers-lieux avec les autres programmes et dispositifs de la Métropole du Grand Paris (Centres-villes Vivants, Innover dans la Ville, la Stratégie métropolitaine de l’économie circulaire et solidaire, Quartiers Métropolitains d’Innovation, Inventons la Métropole du Grand Paris, etc.).
Profil
Formation préparée (ou diplôme) :
Niveau préparé : Formation master 2, dans le domaine du développement territorial, des politiques publiques, de la gestion de projet, de la science politique, de la culture, de l’économie sociale et solidaire.
Rythme souhaité : 3 jours / semaine à la Métropole de préférence
Savoir-ĂŞtre
-
Engagement
-
Disponibilité
-
Rigueur
-
Esprit d’initiative – proactivité
-
Autonomie
-
Ecoute active, intelligence des situations et influence : capacité à travailler en partenariat avec une grande diversité d’acteurs.
CONDITIONS
-
Durée : 1 an (2 ans possible)
-
Rémunération : rémunération selon la réglementation en vigueur
-
Participation aux frais de restaurant administratif
-
Remboursement de 50% de l’abonnement transport en commun
-
Temps de travail : 35h heures hebdomadaires
-
Régime de congés : 2 jours de congé/mois
Pour postuler, rendez-vous directement sur le site de la MĂ©tropole du Grand Paris.