Appel à projets « Cap sur l’économie circulaire » édition 2024
Présentation
Candidatures pour l’appel à projets « Cap sur l’économie circulaire » édition 2024 en cours/toujours ouvertes ! Après le succès de l’édition 2023, le service de la transition écologique de la DAE de la Ville de Paris a lancé l’édition 2024 de l’appel à projets « Cap sur l’économie circulaire ».
L’appel à projets a pour objectif d’identifier et de financer des initiatives nouvelles et structurantes participant à la transition écologique et solidaire de l’économie parisienne.
• A qui s’adresse cet appel à projets ?
-
Toutes les structures de l’ESS (et celles prêtes à le devenir), notamment les structures de l’insertion par l’activité économique qui souhaitent développer à Paris de nouvelles activités circulaires à fort impact social et environnemental.
-
Les structures d’autres territoires qui souhaitent essaimer leurs activités à Paris sont les bienvenues !
• Quels soutiens apportés par la Ville de Paris ?
- Un soutien fort de la Ville de Paris à l’implantation et au développement de votre activité circulaire sur 3 ans, sous la forme de subvention de fonctionnement (jusqu’à 50 000 euros), de subvention d’investissement et de soutien dans l’accès à des locaux.
• Comment candidater ?
Pour candidater, il vous suffit de :
- Rédiger une note d’intention (obligatoire), attendue avant le 30 janvier
- Déposer votre candidature finale avant le 8 mars
Vous trouverez tous les détails de l’appel à projets sur le site de paris.fr et les modalités de candidature dans le règlement de l’appel à projets !
• Quelques exemples de projets soutenus lors de l’édition 2023
- Vesto Vesto
Vesto Vesto est une SAS de l’économie sociale et solidaire spécialisée dans la collecte, le reconditionnement et la vente de matériel de restauration professionnelle.
L’entreprise, dont l’unité de reconditionnement industriel est située à Compans, souhaite créer à Paris un point de massification des gisements collectés auprès des restaurants parisiens et un showroom de vente de ses équipements reconditionnés. En parallèle de sa candidature à l’appel à projets, Vesto a été sélectionné par le GIE Paris Commerces pour s’implanter dans un local au 98 quai de la Rapée (12e), dans un local financé par la Ville, à loyer modéré. Au-delà de cette implantation, la Ville de Paris a soutenu Vesto en fonctionnement pour l’amorçage du projet et en investissement afin de permettre l’aménagement du local du 98 quai de la Rapée.
- Pimp your waste
Pimp Your Waste est une SAS de l’ESS qui produit du mobilier et de l’aménagement d’intérieur à partir de matériaux issus de la déconstruction de bâtiment et de l’événementiel. Elle produit à Romainville pour une clientèle majoritairement parisienne.
Pimp Your Waste a obtenu le soutien de la Ville en 2023 pour son projet d’amélioration de ses capacités de production afin de changer d’échelle (dépenses d’ingénierie, acquisition de nouvelles machines et outils plus performants). À terme, l’entreprise souhaite également créer un show-room et un bureau d’études dédié aux opérations d’aménagement et à la conception de mobilier sur mesure dans Paris. L’entreprise prévoit ainsi la création de 15 ETP au bout de trois ans, dont sept dans le cadre du dispositif premières heures et étudie la possibilité de devenir structure d’insertion.
- Yoti Yoti
Yoti Yoti collecte, reconditionne et commercialise des jeux et jouets en employant des détenus au sein d’un atelier de la maison d’arrêt de Bois d’Arcy (Yvelines).
Yoti Paris prévoit de développer la même activité au sein de la maison d’arrêt de la Santé, dans le 14e arrondissement dès 2024, couplé à terme à un show-room au cœur de Paris.
Ce projet innovant a été retenu comme lauréat pour sa capacité à changer d’échelle sur la collecte, à industrialiser le reconditionnement, ainsi que pour son fort impact social sur un public prioritaire de l’Etat et de la Ville, en prévoyant la création de plusieurs dizaines de postes en insertion pour des personnes condamnées ayant encore 36 mois de peine, et 15 ETP permanents dès sa troisième année.
La Ville de Paris a soutenu Yoti Paris en fonctionnement pour l’amorçage du projet et en investissement afin de permettre l’aménagement du nouvel atelier à la Santé et l’acquisition d’équipements techniques et informatique.
- Les Pinces à Linge
Les Pinces à Linge collecte des baskets et sneakers qu’elle reconditionne dans son atelier en Seine-Saint-Denis, pour les revendre ou les redistribuer aux plus démunis. L’association a pour projet d’ouvrir des boutiques solidaires à Paris. Elle s’est vu proposer une première opportunité dans le 12e. Cette implantation lui permettra de se rapprocher de lieux où organiser des sensibilisations et collectes supplémentaires, et de tester l’appétence du public parisien pour ses chaussures reconditionnées, segment de produits encore peu exploité, avant d’envisager l’ouverture d’une à deux nouvelles boutiques à Paris.
La structure prévoit, grâce à ce projet, la création de 11 ETP dans son équipe permanente et de 30 ETP en insertion, à Paris et en Seine-Saint-Denis, sur trois ans. La Ville de Paris a soutenu Les Pinces à Linge en fonctionnement pour l’amorçage du projet et en investissement pour l’acquisition de nouveaux équipements ainsi que l’aménagement de sa première boutique parisienne.