[Appel à contributions] Quelles conditions de travail dans les tiers-lieux, et comment réinventer notre rapport à l’emploi?

Avec l’association A+ C’est mieux!, et avec le soutien du consortium Île-de-France Tiers-Lieux, nous lançons le cycle d’échanges “Paie ton taf dans les tiers-lieux !” pour aborder cette thématique encore trop peu questionnée dans notre filière.

Avec un double enjeu :

1. Reconnaître la situation préoccupante qui pèse sur les travailleur-euses des tiers-lieux (contrats de travail précaires, bas salaires, recours au travail gratuit, isolement, surcharge de travail et épuisement, recours aux contrats aidés pour des salarié.es sur-qualifié.es, dévoiement des missions de services civiques et de bénévolat, etc.) - en donnant la parole aux acteur-rices principalement concerné.es, dans le but de conscientiser et responsabiliser les employeur-euses ;

2. Donner de la visibilité aux initiatives inspirantes, qui répondent concrètement aux besoins d’améliorer notre épanouissement au travail, de mieux concilier nos différentes vies, de sortir du paradigme “salarié.e subordonné.e ou indépendant.e précaire”… Qu’il s’agisse de petites actions du quotidien au sein de vos structures (météo du jour, teambuilding, rotation des rôles, sorties d’école mutualisées, analyse de pratiques, création d’un CHST, etc.) ou d’actions collectives organisées à plus grande échelle (groupement d’employeurs, Coopératives d’Activités et d’emploi, syndicats professionnels, coopération avec des réseaux de structures d’insertion par l’activité économique, etc.), nous vous invitons à les partager via cet appel à contributions !

Cette initiative, loin de se substituer à une étude approfondie qui permettrait de quantifier et d’objectiver les phénomènes cités plus haut, entend dans un premier temps ouvrir un espace d’échanges collaboratif pour mettre en avant la capacité des tiers-lieux à inventer de nouvelles références partagées. Et à terme, espérons-le, de pouvoir se doter de moyens mutualisés pour répondre aux enjeux de développement de nos lieux, dans un esprit de coopération et de prendre soin.

Pour y répondre, vous pouvez renseigner ce questionnaire >> https://forms.gle/JcJ12NnwecbQtsjb8

Ou contacter directement Morgane Mazain par ci >> morgane.mazain.pro@gmail.com

Si vous répondez directement sur le forum, pensez à bien laisser vos coordonnées si vous souhaitez que l’on vous recontacte :slight_smile:

Un premier atelier sera organisé sur cette thématique le 7 mars 2024 à Césure (Paris 5ème) dans le cadre de l’événement “Etat des Lieux” organisé par le consortium Île-de-France Tiers-Lieux