Richesses Humaines en Tiers-lieux

Voici les résultats de l’enquête sur les richesses humaines en tiers-lieu conduite par la Coopérative Tiers-lieux à laquelle A+ c’est mieux ! a contribué en 2022. Des retours riches pour orienter nos futurs actions sur le sujet en IDF…

1 « J'aime »

Bonjour Ă  tous,

J’habite à Antony et je fais partie d’une association (ASPEA) de protection du patrimoine. Il se trouve que dans le centre d’Antony, il y a une ancienne manufacture de cire qui appartenait à la famille Trudon. La société existe encore actuellement (Trudon | Cirier depuis 1643 ), mais elle ne possède plus les locaux d’Antony qui, par le jeux des achats-ventes, se sont retrouvés dans la possession d’une congrégation religieuse.

Cette congrégation a pour vocation d’assurer la retraite de nonnes âgées, qui ont passé leur vie à évangéliser partout dans le monde. Mais les sœurs n’ont plus d’argent et elles n’entretiennent pas les locaux de l’ancienne manufacture qui se dégradent à vue d’œil (d’ailleurs, des actes de vandalisme ont été confirmés) : superbe charpente, vieux pavés, etc datant du XVIIe siècle. A cette époque, les bougies de la manufacture étaient très réputées car elles étaient très blanches, très pures (le terrain est alimenté par de nombreuses sources qui permettaient un lavage fin de la cire d’abeille). Elles alimentaient notamment tout le Château de Versailles. La famille Trudon conserve des documents datant de cette époque.

Notre association a proposé à la mairie d’Antony de racheter les locaux à la congrégation. Le coût est élevé, sans compter les travaux (total d’environ 8 millions d’euros). Une première étape a consisté à sauver les bâtiments de la destruction car un promoteur immobilier était très intéressé par le terrain, proche du RER : le soutien de Stéphane Bern a été décisif. Pour convaincre la mairie de se lancer dans un tel investissement, nous souhaitons proposer un beau projet culturel : une maison de la Cire et de l’Abeille, avec histoire des lieux, café, animations… (Manufacture Royale de Cire – ASPEA )

Des financements départementaux et régionaux pourraient être envisagés. Cependant, le maire est réticent car il n’arrive pas à « imaginer » le lieu. Nous sommes à la recherche d’étudiants/de formations qui auraient un travail d’étude à faire dont le sujet pourrait être la mise en valeur du lieu, avec des maquettes numériques, des dessins du futur musée. L’association n’a pas les moyens de financer un stagiaire (tout au plus une indemnisation), le travail serait donc bénévole.

Connaissez-vous des personnes/formations qui pourraient « concevoir » un tel écomusée, autour d’un patrimoine historique et environnemental (vues d’artiste et pas plans d’architecte précis) ?

Merci d’avance !

Magali

2 « J'aime »

Bonsoir,

le sujet de l’écomusée de la Cire et de l’Abeille est clos depuis hier : les Soeurs ont finalement vendu le lieu à un promoteur. Quel dommage !

Magali