Lancement du recensement national 2023 des tiers-lieux

Le consortium Île-de-France Tiers-Lieux, qui regroupe actuellement quatre réseaux régionaux de tiers-lieux franciliens (Actes If, A+ c’est mieux !, le Collectif des tiers-lieux, les Makers IDF), a travaillé en partenariat avec France Tiers-Lieux pour lancer le recensement national 2023 des tiers-Lieux.

Soutenu par l’ANCT dans le cadre de sa politique de soutien à la structuration des réseaux régionaux de tiers-lieux (programme « nouveaux lieux, nouveaux liens »), le consortium Île-de-France Tiers-Lieux a construit une feuille de route structurée autour de différentes missions. Contribuer au recensement national pour étoffer les connaissances sur les tiers-lieux franciliens et apporter un meilleur accompagnement par la suite est une de ses actions inscrite sur l’année 2023.

Le recensement national a ainsi vocation à alimenter un observatoire sur les tiers-lieux et appuyer la dynamique de co-construction des politiques publiques dans le cadre du Groupement d’Intérêt Public (GIP) France Tiers-Lieux, qui réunit actuellement plusieurs ministères ainsi que l’ANTL (Association Nationale des Tiers-Lieux).

L’ensemble des réseaux régionaux soutenus par l’ANCT ont pu être associés dans la co-construction du questionnaire de recensement avec France Tiers-Lieux.

Ce recensement se fait par l’intermédiaire de la plateforme « communecter » qui sert pour la cartographie France Tiers-Lieux. Il se peut que vous ayez déjà un compte, et le « j’ai oublié mon mot de passe » fonctionne bien :wink: Ensuite, les informations déjà présentes sur votre fiche seront pré-remplies.

Les données collectées par France Tiers-Lieux seront pour leur majorité accessibles publiquement sur la cartographie en ligne, sous licence Open Data (Licence Ouverte Etalab), et modifiables par les structures via la même plateforme.

En ce qui concerne les données sensibles, et notamment celles portant sur les modèles économiques des lieux, ces dernières resteront confidentielles. Les tiers-lieux ne sont pas contraints d’y répondre dans le questionnaire. France Tiers-Lieux aura toutefois l’usage de ces données et pourra les partager auprès de ses partenaires du recensement (à savoir les réseaux régionaux de tiers lieux, le RRFLabs, ArtFactories, Commune Mesure).

Les tiers-lieux peuvent néanmoins refuser de les partager avec les partenaires de France Tiers-Lieux lors de la saisie des données.

Retrouvez la communication officielle de France Tiers-Lieux sur le recensement national dans sa dernière newsletter.

Pour continuer d’échanger, se rencontrer et découvrir de nouveaux lieux, poursuivons nos échanges sur ce forum !

1 « J'aime »

Plus rapide qu’en 2019 ! Fait pour La Tréso, mais le lien au questionnaire des réseaux régionaux ne fonctionne pas, remonté à France Tiers-lieux…

Plus que 9 jours pour y répondre :wink:

1 « J'aime »

Merci Aurélien ! D’autres tiers-lieux ont-il rencontré des problèmes/bugs ? N’hésitez pas à me contacter si besoin : emma@idftierslieux.org

Un tutoriel a également été réalisé par l’équipe de France Tiers-Lieux accessible ici !